Réceptionniste

Contrairement aux idées reçues, le réceptionniste occupe une fonction cruciale et très variée. En tant que premier point de contact, l’accueil doit être à la hauteur des exigences d’une clientèle prestigieuse, que ce soit au téléphone ou en personne. Il est en outre responsable de la réservation des chambres, une tâche délicate où la moindre erreur peut avoir des répercussions négatives pour l’établissement.

Disponible, courtois et professionnel, il est amené à conseiller les clients sur les offres et services proposés par l’hôtel. En fonction des clients et de l’établissement, il devra parfois également fournir des informations d’ordre touristique. Face à une clientèle internationale, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères sera un atout non négligeable.

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PRÉREQUIS :

  • Être à l’aise avec les outils informatiques ;

  • Posséder des notions d’anglais (niveau A1 - A2). La connaissance d’autres langues est un atout ;

  • Bonne expression orale et écrite ;

  • Disposer d’excellentes compétences relationnelles et d’une bonne présentation.

 
 
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Au terme de la formation, le stagiaire :

  • Sera capable de gérer les réservations d’un hôtel et de planifier l’occupation et la préparation des chambres ;

  • Maîtrisera les différentes formes de communications et pourra résoudre rapidement et efficacement toute situation de conflit dans la plus grande discrétion ;

  • Pourra appliquer les codes du luxe : accueil, communication verbale et non-verbale, formules de politesse, élocution, présentation, souci du détail ;

  • Sera en mesure de conseiller efficacement les clients et d’anticiper leurs attentes afin de répondre rapidement et efficacement à leurs exigences ;

  • Sera capable de s’exprimer en plusieurs langues et disposera des bases professionnelles nécessaires pour interagir avec les clients grâce aux modules linguistiques disponibles (anglais, mandarin, russe, italien).